LES ANNEES 2000-2009

2000-2005

 

Pour inclure les activités scolaires et périscolaires, l’ASTI doit modifier l’objet de ses statuts ; le nom est également changé et devient « Association de Solidarité aux Travailleurs Immigrés de Maisons-Laffitte ».
Les nouveaux statuts sont déposés à la sous-Préfecture en juin 2000.Le siège social est transféré 1 bis rue Solférino.

 

Paragraphe intégré à « Objet de l’Association » (les 2 autres paragraphes sont inchangés) :

 

«  Effectuer un soutien scolaire et périscolaire auprès d’enfants de nationalité française ou étrangère scolarisés à Maisons-Laffitte dont l’environnement familial ne permet pas d’assurer le suivi, ni financièrement, ni socialement. »

 

L’ASTI propose un soutien individuel pour ses trois Sections :

 

- Section Primaire qui comprend le soutien scolaire et les activités du mercredi

- Section Collège et Lycée

- Section ALPHA pour les adultes (alphabétisation et FLE).

 

L’informatique fait son entrée dans le local et un petit parc d’ordinateurs est installé.

 

L’ASTI poursuit sa fonction d’intégration par l’apprentissage et le perfectionnement de la langue. Cependant, le profil des familles a changé : elles sont le plus souvent d’origine étrangère, mais des familles françaises défavorisées financièrement ou en difficulté momentanée (divorce, chômage…) viennent chercher un soutien à l’ASTI.

 

 

2006 – 2009

 

Novembre 2006 : la Mairie met à la disposition de l’ASTI le pavillon au fond de la cour 1 bis rue Solférino. La section Collège/Lycée occupe les lieux pour travailler au calme.

 

Juillet 2009 : l’ASTI modernise ses outils. L’ordinateur du bureau est relié à internet et une boîte « mail » est ouverte ; toutes les chaises du local sont remplacées et de nouvelles bibliothèques reçoivent livres et documents.

 

Grâce à la détermination de certains bénévoles, des relations soutenues se sont mises en place avec les écoles de Maisons-Laffitte, le RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté), la psychologue scolaire, pour renforcer l’aide aux enfants en difficulté.