Historique 1989-2000

1989 - 1995

A cette période, les enfants sont aidés :

en groupe

- CP – CE1 - CE2, 2 fois par semaine, le lundi et le jeudi

- CM1 – CM2, 2 fois par semaine, le mardi et le vendredi 

en individuel

- CM2 et collégiens jusqu’à la classe de 3e, pour les enfants en difficulté et qui doivent être accompagnés de plus près.
 

L’aide vise la réussite scolaire qui passe aussi par des apprentissages périscolaires après le travail scolaire du soir : jeux éducatifs, ateliers de jeux de société, travail manuel.
 

En fin 1990, l’alphabétisation reprend de l’activité grâce au travail assidu et régulier de trois bénévoles qui encadrent les adultes.

1995 - 2000

 

Un atelier « CORPS et VOIX », animé par une psychomotricienne, est ouvert le mercredi de 14 h à 16 h. Il accueille les enfants du Primaire. L’objectif est de renforcer, approfondir et développer les acquis de l’école par des activités ludiques. Parallèlement, le mercredi après-midi, sont organisés des activités et des jeux de société.

 

Dès 1998, ces activités périscolaires du mercredi inscrivent un projet sur l’année entière, avec un thème différent. Les séances s’articulent autour du conte et le travail est réparti dans différents ateliers : écriture, voix, peinture, dessin, documentation et informatique. Un diaporama et un spectacle, présentés lors de la fête de l’ASTI, visualisent la réalisation du projet.

 

Dans toutes ces activités, l’ASTI ne perd pas de vue une meilleure socialisation pour certains : respect des autres, des règles de vie en société, de l’environnement et par extension par une prévention de la délinquance.

 

Dans le même temps, un cours de remise à niveau, en collaboration avec la RATP, est ouvert pour 3 hommes. L’alphabétisation des adultes renforce son soutien. La population est essentiellement maghrébine.