HISTOIRE DE L'ASTI

ASTI de
Maisons-Laffitte

Association socio-culturelle

Agrément préfectoral n° W 78300 1114

 

Voir histoire des ASTI à travers la Fédération nationale : la FASTI, créée dans les années 60.

http://www.fasti.org/

 

1968

L’ASTI de Maisons-Laffitte est créée le 1er octobre 1968, sous le nom de « Association de Soutien des Travailleurs Immigrés de Maisons-Laffitte ». Son local, mis à disposition par la Mairie, se trouve 3 rue du Fossé et son siège social à l’Hôtel de Ville de Maisons-Laffitte.

Objet de l’Association :

- œuvrer à la promotion humaine des travailleurs immigrés dans le respect de l’originalité de leur culture ethnique excluant toutes distinctions de races, de nationalité, d’opinion politique ou religieuse ; l’Association s’interdisant toute action ou prise de position à caractère politique, philosophique ou confessionnel ;

- de collaborer avec les personnes ou les collectivités étrangères pour l’amélioration de leurs conditions de vie sous tous les aspects dans la communauté française.

L’objectif est d’aider les travailleurs étrangers (nombreux et nouvellement arrivés en région parisienne), sans moyens, à apprendre le français.
Les premiers cours de français sont dispensés à des hommes. 

 1976

Le regroupement familial est autorisé et institutionnalisé par le Président V. Giscard d’Estaing. En avril 1976, paraît un décret « RELATIF AUX CONDITIONS D'ENTREE ET DE SEJOUR EN FRANCE DES MEMBRES DES FAMILLES DES ETRANGERS AUTORISES A RESIDER EN FRANCE. »

Les femmes immigrées font alors leur entrée dans l’Association. Les cours d’alphabétisation prennent de l’importance. Les cours ont lieu de 20 h à 21 h 30 les lundi, mardi et vendredi et de 14 h à 15 h 30 les mardi et vendredi.

De 1976 à 1979, l’ASTI occupe un local rue de Mexico ; en 1980, le local en sous-sol, 1 bis rue Solférino, lui est attribué. 

1988

Les familles d’immigrés se sont agrandies, les femmes élèvent de nombreux enfants.
Faute de temps et de moyen, elles ont désaffecté peu à peu l’ASTI, mais s’inquiètent des difficultés scolaires de leurs enfants.

L’ASTI prend alors la décision de mettre en place un accompagnement scolaire, d’abord pour les élèves de 6e. Très vite, les animateurs comprennent qu’il est urgent de prendre les enfants plus tôt, avant qu’ils ne se trouvent en situation d’échec, c’est-à-dire en CP. .