COURS DE FRANCAIS POUR LES ADULTES

Alphabétisation -  Français Langue d'Intégration (FLI)    DILF et DELF

Lutte contre l'illettrisme

En cours individuel, et dans les locaux de l'ASTI, l’élève-adulte vient 2 fois par semaine, aux jours fixés en accord avec le ou les bénévoles.

Cependant, l’adulte peut ne recevoir qu’un seul cours dans la semaine, en raison de ses obligations professionnelles ou familiales.

La durée de chaque cours est laissée à l’appréciation du bénévole (entre 1 h 30 et 2 h). En accord avec le bénévole, le cours peut avoir lieu pendant les congés scolaires.

Les élèves-adultes - Leurs niveaux - Leurs motivations

Travailleurs, demandeurs d’emploi, mères au foyer, personnes en attente de régularisation…, installés depuis longtemps ou depuis peu en France, ils viennent des cinq continents : Srilanka, Algérie, Maroc, Tunisie, Mali, Côte d’Ivoire, Libye, Mexique, Argentine, Brésil, Chili, Pérou, Cap-Vert, Portugal, Pologne, Ukraine, Géorgie, Moldavie, Chine

Leurs niveaux scolaires et leur maîtrise du français sont hétérogènes. Certains d’entre eux parlent le français, mais ne l’écrivent pas ou très mal, d’autres ne parlent pas du tout, d’autres n’ont pas été scolarisés dans leur pays.

Leurs motivations : approfondir leurs connaissances du français, de la culture et des règles de vie en France en vue d’une meilleure intégration dans le travail, dans les relations avec les administrations, les écoles de leurs enfants et leur entourage.

Lutte contre l'illettrisme

L'ASTI accueille des adultes, français ou étrangers, ne maîtrisant pas suffisamment les compétences de base en lecture, écriture et calcul, pour être autonomes. Elle les aide à ré-apprendre les savoirs de base.

Supports pédagogiques

Les cours destinés aux adultes concernent l’alphabétisation (apprentissage de l’écriture et de la lecture) et le Français-Langue d'Intégration (FLI), avec étude de la grammaire, vocabulaire et communication dans un contexte adapté à la vie quotidienne et aux usages.

De nombreux livres de FLE et FLI, méthodes d'entraînement à l'oral et à l'écrit, dictionnaires, adaptés aux adultes, sont à la disposition des élèves et des bénévoles.

Les diplômes DILF et DELF

Certains adultes se présentent au DILF (Diplôme Initial de Langue Française) ou au DELF (Diplôme Elémentaire de Langue Française). Ces diplômes conçus dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues reposent sur des savoirs, savoir être, savoir faire, savoir apprendre. Le DILF A1 est souvent exigé pour obtenir un titre de séjour.

Des examens blancs sont organisés par la Section ALPHA pour entraîner les élèves au passage de ces diplômes payants. 

Jours et horaires

Les cours ont lieu tous les jours au local entre

  • 9 h et 13 h
  • 14 h et 16 h 30
  • 18 h et 20 h 
  • samedi matin

 De 16 h 45 à 18 h, le local Muette est réservé au soutien scolaire des enfants du Primaire.