2020 – 2021

Au début de l'année 2020, l'activité de l'ASTI est en plein essor. Les 106 élèves et les 85 bénévoles travaillent ensemble régulièrement. Le profil des bénévoles se rajeunit et quelques étudiants rejoignent les équipes.

L'épidémie de COVID-19 va interrompre brutalement  ce mouvement. Le 16 mars 2020, un confinement général stoppe toutes les activités. Les écoles sont fermées et ne rouvriront que partiellement au mois de mai/juin. Les 2 sessions d'examen DILF et DELF, les réunions de travail, la fête de l'ASTI sont annulées.

Pour ne pas perdre le contact, les bénévoles de l'ALPHA  mettent en place des cours par visoconférence ou simplement par téléphone. Les élèves qui n'ont pas les moyens d'utiliser ces outils se dispersent. Les enfants du Primaire et du Collège "décrochent".

A la rentrée de septembre, des mesures sanitaires strictes sont prises pour assurer les cours dans les 2 locaux : écrans de protection en plexiglas, gel hydroalcoolique à disposition, produit désinfectant pour nettoyer les tables... Le port du masque est obligatoire pour tous. 

Les effectifs accusent une baisse sensible ; les bénévoles, d'un certain âge pour la plupart, ne reviennent pas, d'autres attendent des jours meilleurs. Les élèves sont également moins nombreux.

Malgré les couvre-feu, les restrictions et les contraintes, l'activité de l'ASTI se poursuit.